Home > Actualités > 1000 Vaches : Procès des 9 de la Conf', le 17 juin à Amiens
29.05.2015

1000 Vaches : Procès des 9 de la Conf', le 17 juin à Amiens

29.05.2015 -

Le 17 juin, rejoignez le bus au départ d'Annecy !!

On avait rempli un bus des Savoie le 28 octobre dernier pour le procès des 9 militants de la Conf condamnés par le Tribunal d'Amiens pour des actions à la ferme-usine des 1000 vaches. Nous y remontons mercredi 17 juin pour le procès en appel et pour une mobilisation qui s'annonce de grande ampleur !

Un procès pour quoi ?

Le 12 septembre 2013 et le 28 mai 2014, la Conf' a pris ses responsabilités en stoppant, par des actions de démontage, ce qui n'était encore que le chantier de l'usine des 1000 vaches. Enquête scientifique, interpellations musclées, gardes à vue de 48h, ont conduit neuf militants devant la Justice le 28 octobre principalement pour dégradation en réunion et refus de prélèvement ADN. Ils ont été condamnés, après une petite heure de délibérations, à des peines allant jusqu'à 5 mois de prison avec sursis pour Laurent Pinatel, le porte-parole de la Conf'.

Pourquoi se mobiliser ?

Après des condamnations injustes et bâclées le 28 octobre, la Confédération paysanne a décidé de faire appel. La Confédération paysanne, en tant que syndicat agricole avait toute légitimité d'agir. Il est inacceptable que des syndicalistes, dans le cadre d'actions symboliques et non-violentes, en simple lanceurs d'alerte, soient traités comme ils l'ont été (Arrestation musclée en pleine gare d'Amiens, GAVs de 48h, enquête disproportionnée, simulacre de procès, peines non justifiées, etc.) Et soient sanctionnés pénalement.
Alors que les atteintes à la liberté syndicale s'intensifient, et parce que la lutte contre l'industrialisation de l'agriculture est juste et s'inscrit dans la mobilisation grandissante contre les accords de libre-échange et le changement climatique, nous devons nous retrouver en masse le mercredi 17 juin à Amiens, pour soutenir les 9 militants de la Conf !

Un programme riche !

Dès 7h30, marches convergentes vers le Palais de Justice (Gare d'Amiens - Une autre agriculture est possible, Direction départementale de l'Agriculture - Changement climatique, Place du cirque - Défense des libertés syndicales)

8h30, arrivée des prévenus et entrée dans le tribunal

11h, manifestation

12h30, concert / repas

15h30, concert Jim Murple Memorial

18h, concert

20h, FIN

En parallèle, sur la petite scène, on parle :

Climat à 9h

Criminalisation des mouvements sociaux à 10h

TAFTA et autres accords de libre-échange à 12h30

Fermes-usines à 13h30

Sofiprotéol à 14h30

Rejoignez le bus au départ d'Annecy

Départ le mardi 16 juin 2015 :

Annecy (Rue Pierre de Coubertin), à 20h00

Chambéry (devant la gare SNCF), à 20h30

Ambérieu (A40, sortie N°8), à 21h45

Retour le mercredi 18 juin 2015:

Ambérieu (A40, sortie N°8), à 03h00

Chambéry (devant la gare SNCF), à 04h15

Annecy (Rue Pierre de Coubertin), à 04h45

• Tarifs : 60 € pour l'aller et le retour (prix coutant)
  • Prise en charge par la Confédération Paysanne Nationale pour ses adhérentes et adhérents.
  • Montant libre en cas de difficulté financière
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à Amiens, mais souhaitez financer une place, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'ordre de Confédération Paysanne de Savoie (40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph).

En téléchargement :

Retrouvez ici l'appel à mobilisation et le bulletin d'inscription !