Home > Actualités > Non au gaspillage de la terre agricole pour l’Ecoparc du Genevois
Partager sur :
FONCIER
16.08.2019

Non au gaspillage de la terre agricole pour l’Ecoparc du Genevois

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie s'oppose fermement au projet "d'écoparc" du Genevois, qui doit faire disparaître 25 ha de terres dans un contexte d'artificialisation intense et sans justification. Elle a déposé une contribution [1] dans ce sens avec le CABA [2] et l'ACPAT [3] lors de l'enquête publique menée en catimini du 15 juillet au 16 aout.

Par notre contribution nous dénonçons cet énième projet consommateur de foncier dans une zone où les terres agricoles sont toujours plus rares. Ce projet d'aménagement va faire disparaître des terres à «potentiel agronomique très important » [4], fragilisant 2 fermes à court terme, détruisant l'habitat d'espèces protégées et menaçant à plus long terme la souveraineté alimentaire de notre territoire tout en participant à la destruction du climat.

La Confédération Paysanne tient à rappeler que les compensations prévues sont illusoires. En effet « la participation financière au développement de la méthanisation sur le périmètre élargi »[5] ne compensera jamais la perte de terres servant à nourrir la population qui sont également un repère de biodiversité. Ajouter le préfixe "éco" devant tout nouveau projet ne saurait le rendre vertueux s'il détruit la terre, fragilise l'économie agricole et condamne un peu plus l'autonomie alimentaire du territoire !

De plus ce projet, s'il était réellement justifié, pourrait s'implanter sur d'autres zones de la Communauté de Communes du Genevois (CCG) déjà artificialisées venant ainsi densifier les espaces urbanisés, et respectant les engagements du gouvernement[6] pour stopper l'artificialisation des sols. Le pôle métropolitain, dont est membre la CCG, a identifié des dizaines d'hectares disponibles. L'agriculture ne peut plus être la variable d'ajustement d'un développement économique aux antipodes des enjeux de notre époque. 

Nous espérons être entendus par les élus de la Communauté de Communes pour qu'ils mettent un terme à ce projet et contribuent ainsi à sauver la biodiversité, la terre nourricière et les paysan·ne·s qui la travaillent.

Contacts presse :

Matthieu Dunand, 06.83.70.55.58

Raphael Baltassat, 06.84.97.48.33

Bureau de la Confédération Paysanne, 04.50.88.18.47


[1] Contribution disponible ici et sur notre site.

[2] CABA : Collectif Alimentaire pour un Borly Autrement

[3] ACPAT : Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement et les Transports.

[4] Selon la Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc, voir Ecoparc du Genevois, Etude d'impact, p198

[5] Ecoparc du Genevois, Etude d'impact, p199

[6] « Limiter la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette » Plan Biodiversité, adopté lors du comité interministériel du 4 juillet 2018, Axe 1.3.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr