MOBILISATIONS
Luttons contre l’Inflation et pour un revenu agricole digne !

Inflation et spéculation font augmenter nos coûts de productions et nous pouvons difficilement les répercuter sur les prix de vente. Beaucoup de fermes risquent la faillite.
De plus l'inflation induit une baisse de pouvoir d'achat généralisée qui impacte directement le budget alimentation de toutes et tous.
L'appauvrissement en cours d'une grande partie de la population se répercute d'abord sur les produits de qualité, au profit du bas de gamme, vendu moins cher mais dont les externalités négatives sont masquées. En Haute Savoie, quasiment toutes les fermes sont engagées dans des démarches de qualité au travers des AOP-IGP, de la bio, de la vente directe... Ainsi nos débouchés et donc nos revenus sont les premiers frappés par la crise économique que nous vivons. De nombreuses fermes sont donc menacées à très court terme.
Par ailleurs, à l'opposé des solutions à mettre en œuvre, les systèmes les plus dépendants aux intrants sont les systèmes les plus aidés à la fois annuellement par la PAC mais aussi depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Au lieu de prendre une posture de recul, l'État s'est inféodé aux grands groupes agroalimentaires qui exploitent les humains mais aussi le sol. Les politiques agricoles sont pensées pour faire perdurer coûte que coûte le système agro-industriel responsable de la disparition des paysan·nes.
Jeudi prochain nous nous mobiliserons donc pour :
- Dénoncer la spéculation en cours sur les matières premières et demander un encadrement des prix.
- Défendre collectivement la viabilité de nos fermes, le revenu paysan et un pouvoir d'achat acceptable pour la société
- Demander que l'État se comporte comme un régulateur
Rejoignez-nous dans cette mobilisation collective pour unir nos forces.
Rendez-vous le 29 septembre à 14h à Annecy à la Préfecture.