Home > Communiqués de Presse > Méthanisation, retrouvons la raison
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Méthanisation, retrouvons la raison

17.09.2021

Ce week end, la SAS Meuhvélec basée sur la ferme de la Néveuse à Veigy Foncenex organise des journées portes ouvertes pour promouvoir entre autre la méthanisation.  Nous nous opposons à l'arrivée de ces méthaniseurs industriels en Haute Savoie. Le soutien qu'ils reçoivent de la part d'un syndicat agricole et des pouvoirs publics nous inquiète. Il est urgent de réfléchir à l'implantation de cette technique dont l'idée originale de transformer des déchets en méthane parait séduisante mais se révèle souvent néfaste. 

En effet, la taille des installations entraine des risques pour l'agriculture paysanne. Pour les rentabiliser et les faire fonctionner il faut avoir des fermes de grandes tailles ou importer de la matière organique animale ou végétale. Cela se traduit par de l'accaparement de terres, des transports supplémentaires et nuit donc à l'environnement. Par ailleurs le risque est d'utiliser des cultures dédiées plutôt que des déchets. Ce détournement du métier de paysan semble aujourd'hui rentable car il est fortement soutenu par des subventions. Mais cette illusoire béquille au revenu ne règlera pas la question principale qui est de rémunérer au juste prix la production alimentaire, et fragilise encore plus la profession.

Par ailleurs la méthanisation a des impactsagronomiques. Elle retire une partie du carbone qui se voit transformé en méthane alors que sa réintégration dans les sols est essentielle. D'autre part, le digestat, par sa composition n'est pas nécessairement un apport de qualité et peut même se révéler néfaste.

Face à toutes ces limites, la Confédération Paysanne de Haute Savoie appelle à la retenue quant à l'utilisation de cette technologie et invite les pouvoirs publics à réfléchir la question de la méthanisation dans un projet énergétique global qui aurait pour priorité les économies d'énergie. Dans ce cadre, une méthanisation paysanne, adaptée au contexte social, aux ressources disponibles, dans une démarche d'autonomie de la ferme aurait toute sa place. En revanche elle ne doit en aucun cas encourager un modèle agricole producteur délibéré de déchets, accapareur de terre qui met en péril la souveraineté alimentaire.


Contact :

Jean Vulliet :  06.86 12 05 43

Bureau de la Confédération Paysanne : 06 32 96 70 02


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr