Home > Communiqués de Presse > Action 1000 vaches (Somme) : Un paysan savoyard en garde à vue
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Action 1000 vaches (Somme) : Un paysan savoyard en garde à vue

28.05.2014

Une cinquantaine de paysans venus de toute la France, dont Pierre Maison (éleveur laitier de Haute-Savoie) et Thierry Bonnamour (maraîcher et porte-parole de la Confédération Paysanne de Savoie) sont entrés ce matin sur le chantier de la ferme- usine des 1000 vaches dans la Somme.

Alors que les paysans, venus démonter la salle de traite, s'apprêtaient à quitter le site, les gendarmes sont intervenus et ont procédé à quatre interpellations, dont le porte- parole savoyard.

Les forces de l'ordre étaient donc bien au rendez-vous, non pas pour protéger le chantier, mais pour tenter de porter un coup à la mobilisation. C'est la troisième fois que des militants de la Confédération paysanne sont placés en garde à vue pour permettre à un industriel de construire une usine à lait. La répression syndicale se poursuit donc pendant que d'autres détruisent notre avenir en toute impunité.

Nous savons désormais qu'il n'y a pas de volonté politique d'empêcher l'aboutissement de ce projet. La répression syndicale, tout comme la gestion du permis de construire ou les amendements à la Loi d'avenir agricole ne laissent plus place au doute. La volonté des paysans de la Conf', soutenus par les citoyens est, elle, très forte. Malgré les risques encourus face à une justice aux ordres, nous ne pouvons pas laisser détruire notre avenir. Nous ne risquons pas notre liberté avec plaisir.

 

Contacts :
Pierre Maison, éleveur bovin-lait, membre de la confédération paysanne 74, 06 15 73 13 89
Jean Vulliet, éleveur ovin-lait, membre de la confédération paysanne 74, 06 86 12 05 43
 


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09