COMMUNIQUE DE PRESSE
LES CONFEDERATIONS PAYSANNES DE SAVOIE ET DE HAUTE-SAVOIE INTERPELLENT LES RESPONSABLES DE LA GRANDE DISTRIBUTION
23.12.2013Suite à leur action du vendredi 13 décembre dans la zone commerciale de Géant Casino à Seynod, les paysans de la Confédération paysanne ont interpellé les directions d'une soixantaine d'hypermarchés, supermarchés et plates-formes de distribution des 2 départements de Savoie.
Dans ce courrier, ils exigent la transparence sur les prix d'achat et de revente des fromages par les grandes surfaces :
- sur leurs marges actuelles concernant tous les fromages savoyards, et en particulier la Tomme de Savoie et le Reblochon laitier, par la transmission des factures d'achat de la semaine 51 ;
- et sur l'évolution de ces prix et de ces marges au cours de cette année 2013, toujours concernant les fromages savoyards.
Ils informent les responsables de ces structures commerciales de la situation financière difficile (et même catastrophique pour certaines) des exploitations laitières produisant du lait pour la fabrication des fromages AOC* et IGP* sur les 2 départements des Savoie.
En précisant que sans augmentation de leur part du prix d'achat de leurs produits de qualité aux fromagers, et par conséquent sans augmentation du prix d'achat du lait aux producteurs, la survie de nombreuses exploitations laitières des deux Savoie est menacée.
Et plus largement, c'est l'agriculture de montagne dans son ensemble qui risque de disparaître.
Ils leur rappellent que différentes actions syndicales ont eu lieu ces dernières semaines en direction de plusieurs enseignes de la grande distribution pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les fromages savoyards, afin que les producteurs de lait de nos deux départements puissent vivre correctement de leur travail.
Et ils insistent sur le fait que les producteurs de lait n'attendront pas sans réagir si, malgré les contraintes qu'ils assument en terme de cahiers des charges et de travail, leur revenu n'augmente pas à court terme ; et que d'autres actions seront organisées si rien ne s'améliore dans les semaines qui viennent.
CONTACTS :
Pierre Maison, représentant de la Conf74 à l'Interprofession Laitière Savoyarde (ILS) 06 15 73 13 89
Thierry Bonnamour, porte-parole de la Conf 73 09 72 27 87 88
Thierry Bovet, porte-parole de la Conf 74 et ILS 06 80 92 33 32
Philippe Calloud, secrétaire de la Conf 73 et ILS 04 79 54 77 18
Contacts :