Home > Communiqués de Presse > Résultats des élections : La Confédération paysanne se maintient ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Résultats des élections : La Confédération paysanne se maintient et renouvelle sa volonté de proposer et défendre un autre modèle agricole

08.02.2019
Avec 23,57% des voix exprimées lors du scrutin 2019 des élections professionnelles à la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc, notre syndicat se maintient : presque un quart des paysans votants soutiennent notre projet. Il nous faudra continuer à expliquer dans les fermes la modernité de notre projet d'agriculture paysanne, sa viabilité économique, sa pertinence écologique, sa réponse en adéquation avec les attentes sociétales.

Dans le même temps, malgré la victoire, la liste d'union F.D.S.E.A. – J.A. perd 376 voix et le fort taux d'abstention marquent un véritable désaveu de la politique menée, de leur gestion de la Chambre. En effet, beaucoup d'agriculteurs semblent ne plus se retrouver dans leur projet. Le modèle F.N.S.E.A est à bout de souffle ! Il ne propose rien pour favoriser le renouvellement des générations et améliorer la situation des retraité-es, rien de concret pour réorienter l'agriculture savoyarde, pour engager un changement, sortir les agriculteurs d'un système qui ne cesse de montrer ses limites !

Nous déplorons la très forte abstention (57,5% au collège 1 : chefs d'exploitation et 72,55% au collège 4 : anciens exploitants) qui révèle le manque d'intérêt de la profession pour la Chambre d'agriculture. Cet abstentionnisme est favorisé par la politique de gestion de la Chambre d'agriculture par la F.D.S.E.A. dans les Savoie et de la politique nationale de la F.N.S.E.A. Mais, on ne peut pas se lamenter sur l'abstention et maintenir un système de représentation inique ! En effet, nous dénonçons ce mode de scrutin qui entraîne une surreprésentation de la liste gagnante et empêche une partie des agriculteurs d'être représentés à la hauteur de leurs votes :
  • Nous obtenons trois sièges, ce qui reste insuffisant pour changer le rapport de force au sein de l'assemblée plénière. L'alliance des deux syndicats se voit attribuer 21 sièges au total, ce qui ne représente pas le pourcentage réel de voix. De ce fait, la répartition des membres de la Chambre d'agriculture évolue peu. A quand des élections à la proportionnelle ?
  • Des centaines de paysan-nes des Savoie, les cotisants solidaires, n'ont pas eu le droit de voter malgré nos demandes incessantes auprès des gouvernements successifs.

Malgré un taux d'abstention record, nous croyons toujours au syndicalisme, à notre projet, et à la force de l'engagement collectif. Nous vous invitons à adhérer à la Confédération paysanne. Nous remercions nos électeurs et les assurons que nous sommes animés par la défense de l'agriculture paysanne dans les Savoie.

Nous aurons à cœur de poursuivre notre projet et notre travail de terrain au sein de l'assemblée de la Chambre d'Agriculture et au-delà.

Nous nous tournons d'ores et déjà vers le 26 février, à Bonneville, et le 8 mars prochain, en Savoie, pour préparer l'avenir lors de nos assemblées générales départementales.

Contacts :