Home > Communiqués de Presse > Action en justice contre le projet d’écoparc du Genevois

Action en justice contre le projet d’écoparc du Genevois

20.12.2019

La  Confédération Paysanne de Haute Savoie et l'ACPAT (Association de Concertation pour l'Aménagement et les Transports) ont déposé un recours administratif contre le projet d'écoparc du Genevois. Dans cette démarche ils sont soutenus par un collectif de citoyens de Saint Julien et d'ailleurs et plus de 700 personnes qui ont signé une pétition [1].

Le 26 octobre la Confédération Paysanne et les gilets jaunes de Saint Julien ont organisé une manifestation qui réunissait près de 150 personnes pour stopper ce projet après avoir déposé une importante contribution à l'enquête publique[2].

Suite à un rendez-vous avec les élus de la Communauté de Communes qui n'a pas permis de remettre en question le projet, la Confédération Paysanne et l'ACPAT, soutenues par un collectif citoyen ont déposé ce jour un recours au tribunal administratif de Grenoble.

Il s'agit de bloquer ce projet qui est bien loin de l'image « éco » qui lui est attribuée avec 450000 m² de planchers autorisés, dont 28000m² pour le commerce.

C'est donc pour bloquer cette bétonisation inutile que la Confédération Paysanne et ses partenaires se sont mobilisés pour déposer ce recours et pour offrir un porte-voix, aux agriculteurs du département dont la terre disparait, aux commerçants du centre-ville et aux citoyens qui veulent voir autre chose que du béton et des centres commerciaux aux portes des villes.

Matthieu Dunand : 06.83.70.55.58

Confédération Paysanne de Haute Savoie : 04.50.88.18.47

[1] Pétition disponible ici : http://chng.it/JHvYQTnhP7

[2] Voir la contribution à l'enquête publique ici.

Contacts :