Home > Communiqués de Presse > La Haute Savoie et le béton, stoppons ce mariage contre nature ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Haute Savoie et le béton, stoppons ce mariage contre nature !! La Confédération Paysanne de Haute Savoie en justice contre les projets dépassés !

14.02.2020

En ce jour de Saint Valentin, Raphael Baltassat membre du Comité départemental de la Confédération Paysanne de Haute Savoie est à Paris avec des représentants des villes de Genève et de Carouge, des membres de l'Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement et les Transports (ACPAT) et d'Action Abandon Autoroute Chablais (3AC) pour déposer auprès du Conseil d' Etat un premier recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP) de l'autoroute Thonon Machilly. Une nouvelle fois la Conf' part en justice avant que ces terres ne disparaissent à jamais.

Ce projet, en contradiction avec l'avancée vers des alternatives offertes par le Léman Express aura des effets désastreux sur l'agriculture et l'environnement. Alors que le président Macron descend à peine du Montenvers, où il a pu constater les effets du changement climatique, cette autoroute nous ramène à des projets destructeurs de foncier et polluants, qui s'inscrivent dans des plans de développement aujourd'hui obsolètes.

Alors : pour ne pas que ces espaces naturels et agricoles et les services écologiques qu'ils rendent aux habitants ne  disparaissent sous une autoroute ; pour ne pas que les paysan·ne·s se voient une nouvelle fois amputés de leurs terres; pour qu'aucune ferme ne disparaisse ; la Confédération Paysanne  se joint aux recours déposés par les villes de Genève et de Carouge, l'ACPAT et 3AC.

Dans le même temps, la Conf' est en première ligne dans un recours contre le projet d'Ecoparc de Saint Julien en Genevois.  Alors que le tribunal administratif de Grenoble n'a pas encore rendu son verdict, la Communauté de Communes du Genevois a fait le choix de la précipitation, puisque les coupes d'arbres ont débuté et les pelleteuses sont déjà sur le terrain.  

Ainsi, alors même que le chef de l'Etat se déplace pour lancer l'Observatoire de la Biodiversité, nous nous engageons devant la justice pour sauvegarder ces terres et qu'enfin une réflexion plus globale, de long terme, prenant en compte l'accélération du dérèglement climatique, ait lieu avec tous les acteurs concernés dans notre département.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr