Home > Actualités > Sous le soleil de l'agriculture paysanne
Partager sur :
EVÈNEMENT GRAND PUBLIC !
24.05.2018

Sous le soleil de l'agriculture paysanne

24.05.2018 -
Le Samedi 19 mai dernier, la Confédération Paysanne de Haute-Savoie organisait sa fête annuelle à Massongy sur la ferme le Regain et les Jardins de Banset. Sous le soleil, la fête a rassemblé de nombreux visiteurs tout au long de la journée jusque tard dans la nuit !

Les paysans et paysannes de la Confédération Paysanne sont heureux de faire le bilan positif de cette fête paysanne annuelle. Les visites de fermes de l'après-midi ont rassemblé plus d'une vingtaine de personnes. Cédric et Micky ont d'abord emmené les visiteurs sur l'espace test d'Initiaterre dans le centre du village où ils cultivent des terres pour « tester » leur activité maraîchère avant de s'installer avec leur structure propre.

L'après-midi s'est poursuivie sur la Ferme Le Regain, où le groupe a pu faire la connaissance de Johann et de la ferme où il cultive des céréales et des fourrages avec ses deux associés. Des parcelles au moulin, les visiteurs ont découvert une ferme en pleine transition puisqu'un nouvel associé vient tout juste d'intégrer le GAEC, et que le troupeau de vaches allaitantes quittera définitivement la ferme pour de nouveaux projets …

La journée s'est terminée sur le site de l'association de l'Etabli au cœur des fermes Le Regain et des Jardins de Banset. Une soirée conviviale et festive, accompagnée en musique par SolSoum, duo polyphonique frais et passionné, puis avec les musiciens de En avant 5, En avant la Tulipe et Croc Danse pour un bal folk énergique !

Un grand banquet paysan, préparé par une équipe de bénévoles motivés, a régalé les papilles des visiteurs qui ont pu gouter aux saveurs paysannes des différents produits cuisinés. Cette soirée était également l'occasion de remercier la Famille LAVOREL, équipe dynamique de bénévoles qui a permis de restaurer des milliers de personnes sur les fermes ouvertes et fêtes paysannes pendant ces 10 dernières années ! 

Les paysans et paysannes de la Confédération Paysanne en ont également profité pour parler de  leur combat pour l'agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs. Une intervention d'autant plus importante qu'un itinéraire de l'Agrovélorution 2018 s'arrêtera dans une ferme voisine la semaine suivante pour dénoncer notamment la destruction de terres agricoles pour des projets routiers qui contribuent à la pollution atmosphérique de notre département !

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie remercie très chaleureusement tous les bénévoles sans qui cette fête n'aurait pas rencontré un tel succès, ainsi que les musiciens qui ont offert de beaux concerts, et l'association l'Etabli, les fermes Le regain et les jardins de Banset pour leur accueil.

 

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr