Home > Actualités > "Ramène ta graine" à la Ferme de l'Amarante le 23 septembre !
EVÈNEMENT GRAND PUBLIC !
31.08.2018

"Ramène ta graine" à la Ferme de l'Amarante le 23 septembre !

31.08.2018 -
Rejoignez-nous le Dimanche 23 septembre pour la grande fête de l'Agriculture Paysanne, une occasion pour célébrer la reconquête des semences paysannes dans notre agriculture locale ! Animations pour petits et grands, causerie, marché paysan, apéro musical, visites de fermes et bien d'autres surprises vous attendent !

DES SEMENCES PAYSANNES EN PARTAGE…

Les paysan-ne-s ont toujours cultivé la terre en ressemant une partie de leur récolte et en échangeant leurs semences. Ces deux pratiques paysannes sont cruciales pour assurer l'adaptation dynamique des espèces et variétés aux climats et aux terroirs, mais aussi pour accroître la biodiversité cultivée et l'autonomie des fermes. Mieux placés que quiconque pour choisir des semences variées et adaptées à leur environnement, les paysan-ne-s sont ainsi les garants d'une agriculture durable, propice au maintien de la biodiversité.

… EN HAUTE-SAVOIE !

Après 6 ans d'échanges informels de semences entre quelques maraîchers du département, la Maison des Semences paysannes de Haute-Savoie (MSP74) est née pour reconquérir nos droits paysans et nos droits à une alimentation de qualité ! Avec le soutien de l'ADDEAR et de la Confédération paysanne de Haute-Savoie, la MSP souhaite : gagner en autonomie, avec des semences adaptées au climat Haut-Savoyard, mais aussi construire et organiser des actions de terrain (réseau d'échanges de semences, partage de savoir-faire, sélection et conservation de variétés locales...).

ECHANGER POUR MIEUX CONSTRUIRE

« La Fête de l'agriculture paysanne : Ramène ta Graine », c'est l'occasion de rencontres, de débats, qui permettront de donner des outils à touTEs les citoyenNEs pour relier agriculture et alimentation, dans une ambiance conviviale et fédératrice.

L'équipe de l'Amarante, l'Addear et la Conf'74 vous attendent nombreux pour un moment convivial et festif

Affiche en version PDF à TELECHARGER ICI

Contacts presse :