Une Assemblée Générale motivante!
Une salle bien remplie et mobilisée!
Au travers des différents rapports les paysan·nes ont pu partager le dynamisme de nos structures dans un contexte pourtant difficile. Alors que le recensement agricole a montré que plus de 25% des fermes ont disparu, nos structures augmentent leur nombre d'adhésions. Ce dynamisme et la mobilisation des équipes en place nourrissent des rencontres régulières et un travail de fond qui ont été soulignés.
Une discussion avec Jean Claude Balbot, militant de l'Atelier Paysan et du réseau CIVAM nous a permis d'approfondir nos travaux sur les questions d'alimentation autour du concept de sécurité sociale de l'alimentation. Cette proposition politique dont il nous faut nous emparer est une piste pour tenter de répondre au défi de permettre à chacun·e de choisir son alimentation, alors qu'aujourd'hui 26 million de français sont insatisfait de celle-ci. Au sein de nos structures nous savons produire de la nourriture de qualité et accompagner les personnes qui souhaitent se lancer dans ce type de production. En remettant de la démocratie dans les questions alimentaires, nous sommes persuadés que cela favorisera l'installation de paysan·nes nombreux pour des territoires vivants à l'opposé d'une agriculture numérique, robotique et génétique qui détruit la paysannerie.
Le deuxième temps de l'AG était consacré au travail sur le rapport d'activité. Analyser les actions menées en 2021 et définir les priorités pour l‘année à venir, c'était l'ambition de l'après-midi qui s'est déroulé dans un optimisme d'engagement retrouvé ! Du foncier à la transmission, en passant par les questions sanitaires et le revenu, les discussions étaient riches et la détermination est au rendez-vous pour poursuivre ensemble la construction de l'agriculture paysanne en Haute Savoie.