Droit de réponse au Dauphiné LibéréRetraites : cette réforme pénalisera aussi les paysan·nes

La Conf mobilisée lors de toutes les mobilisations retraites!
En effet, les paysan.nes des deux Savoie descendront dans la rue jeudi 19 janvier car cette réforme les pénalisera eux aussi.
Ainsi, même si trop peu de paysan·nes arrivent à prendre leur retraite à l'âge légal, la Confédération paysanne s'oppose à son report à 64 ans. Le nivellement par le bas des acquis sociaux ne peut être décemment présenté comme une solution ; considérer que la situation est déjà suffisamment catastrophique pour justifier qu'on l'empire est fondamentalement démagogique et antisocial. Plus les paysan.nes avancent dans l'âge, plus la pénibilité de leur travail est difficile à supporter, et peu d'entre eux ont la chance de pouvoir compter sur de jeunes associés pour les soulager dans leurs tâches quotidiennes. Repousser l'âge du départ n'est pas une solution face au problème des faibles retraites : la solution est de mettre en place un revenu décent, et donc des retraites décentes !
Enfin, il faut souligner que les faibles retraites agricoles se traduisent par la nécessité de valoriser le patrimoine professionnel au moment du départ en retraite des paysan.nes, ce qui constitue un important frein à l'installation et à la transmission pérenne des nouvelles générations !
Par ailleurs, le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années favorise principalement les agriculteurs avec le plus de revenus et non celles et ceux qui ont un régime d'imposition au bénéfice forfaitaire. Cela pourrait même avoir des effets contre-productifs pour nombre d'entre nous.
De plus la revalorisation à 85% du SMIC* des retraites agricoles portée par la loi Chassaigne, a été vidée de sa substance et assorties de nombreuses limitations par la majorité LREM de l'époque, aussi les pensions n'ont pas augmenté autant qu'espéré. Enfin, l'annonce relative à l'augmentation des retraites des personnes au SMIC* à minimum 1200EUROS est fallacieuse puisqu'en réalité, seuls les retraités ayant cumulé 43 ans avec la nouvelle réforme (et plus 42 ans !), de cotisations, pourront y prétendre, ce qui représente extrêmement peu de personnes. Rappelons que les carrières agricoles sont bien souvent des carrières entrecoupées et discontinues, notamment pour les femmes.
Pour plus de renseignements vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la Confédération paysanne nationale.
Les comités départementaux des Confédération paysanne de Savoie et de Haute Savoie.
Contact :
- Confédération paysanne de Haute Savoie : André Tissot 06 14 02 57 29
- Confédération paysanne de Savoie : Manu Arendel : 06 58 93 56 49