Élevages en danger : pour une gestion humaine et ciblée de la crise sanitaire !
14.07.2025 - Elevages en danger, pour une gestion humaine et ciblée de la crise !
Aujourd'hui, lundi 14 juillet, nous étions 300 personnes mobilisées pour sauver le troupeau du GAEC Duchêne à Cessens. Quatorze jours après l'euthanasie de la seule vache malade dans le bâtiment des vaches laitières, toutes sont en excellente santé.
Nous appelons tous les agriculteurs, mais aussi tous les citoyens qui veulent se joindre à nous à se mobiliser pour continuer à défendre ce troupeau demain matin dès 5 heures. Et ce, jusqu'à ce que le troupeau ne soit plus sous la menace d'une euthanasie totale.
Aujourd'hui avec un nouveau cas confirmé et une suspicion à Faverges, à 54 kilomètres du premier foyer, l'épidémie est hors de contrôle.
Si certains pensaient que l'euthanasie totale pouvait stopper l'épidémie, cela prouve que la progression est impossible à arrêter, sauf à faire disparaitre tous les bovins des Savoie.
Nous appelons la chambre d'agriculture, tous les syndicats agricoles, toutes les paysannes et paysans, à s'unir pour faire front contre ces mesures suicidaires pour l'élevage et les éleveurs, les filières fromagères sous signe de qualité et l'économie agro-alimentaire locale.
Tous les éleveurs doivent réagir s'ils ont un cas confirmé de DNC sur leurs animaux et appeler la Confédération Paysanne ou la Coordination Rurale pour être soutenus et éviter une euthanasie totale de leur troupeau.
Pour une gestion humaine et ciblée de cette crise sanitaire !
Pour un vrai soutien aux éleveurs et éleveuses !
Les Confédérations paysannes de Savoie et de Haute-Savoie,
Contacts :
Philippe Calloud, pour la Confédération paysanne de Savoie : 06 68 79 84 63
Jean-Michel Rémillon, pour la Confédération paysanne de Haute-Savoie : 06 24 32 34 34








