Home > Communiqués de Presse > La (dé)raison d'état l'a emporté. Le Conseil d'Etat valide le ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La (dé)raison d'état l'a emporté. Le Conseil d'Etat valide le projet d'autoroute A412

02.01.2022

Par sa décision rendue le 30 décembre dernier, le Conseil d'Etat a rejeté les 5 recours intentés contre la DUP du projet d'autoroute A412 entre Machilly et Thonon-les-Bains. Les recours étaient portés par une coalition inédite des villes de Genève et Carouge, de EELV, des ACCA de 5 communes, d'associaJons environnementales, d'ATTAC, de la FNAUT, des riverains, des agriculteurs, d'une coopérative laitière et de la Confédération paysanne.

Les enjeux sont colossaux, avec la destruction programmée de plus de 150 ha, dont plus de 100 de forêt, de prairies, l'essentiel classé en zone humide. Ce sont aussi de nombreuses fermes qui sont touchées remettant en cause leur existence. La filière reblochon s'en trouverait fragilisée, notamment les coopératives laitières de Brenthonne et de Cervens.

C'est plus globalement d'un choix de société face au dérèglement climatique et de développement local/rural dont il est question avec le projet de cette nouvelle autoroute. Le Léman express étant entré en service avant la signature de la DUP fin 2019, un délai pour établir le report de la route vers le train aurait été nécéssaire.

Dans le Chablais plus des 3/4 des trajets sont locaux et ne se feront jamais par autoroute ! Pour ces raisons, la dilapidation de 230 millions d'euros dans un projet digne des Trente Glorieuses est simplement déraisonnable, inadaptée aux réponses à donner à une société en mutation et à un environnement en souffrance!

Notre stupéfaction et notre incompréhension sont grandes à la lecture de l'arrêt. Le Conseil d'Etat reprend tous les pseudos arguments du ministère de la transition écologique, y compris celles dont les requérants ont prouvé l'inexactitude, comme pour la capacité réelle d'emport de passagers par le Léman express, minorée à dessein par le ministère pour justifier l'autoroute. C'est un festival de mauvaise foi, par exemple quand le Conseil d'état balaye d'un revers de manche toutes les considérations liées aux impacts sur le climat qui ont été formulées au prétexte que "l'étude d'impact comporte bien une description des incidences du projet sur le climat". Ce ne serait pas si grave si le gouvernement se trompe ou ment dans une étude d'impact du moment qu'il n'oublie pas de chapitres ni de sujets dans ses documents? L'accord de Paris et ses engagements chiffrés qui engage la France est piétiné. Des problématiques pourtant capitales touchant à l'air, à l'eau, à la biodiversité, à la préservation des terres agricoles et naturelles, sont de la même manière bafouées. L'avis très critique de l'autorité environnementale est évacué. On nous promet seulement des "compensations", encore inconnues. Mais comment compenser 100 ha de zones humides perdues, sur le même bassin versant, sachant qu'il faudrait légalement en créer le double de nouvelles ? En consacrant à cela 200ha de terres agricoles supplémentaires dans le Chablais ?

La Confédération paysanne, avec les autres composantes de l'opposition à ce projet d'un autre temps, continuera à se battre jusqu'au bout pour une autre issue à la destruction programmée de tout un pan du territoire, du climat et de notre avenir.

Contact: Raphael Baltassat 06 84 97 48 33


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09