Mobilisation à Bourg en Bresse pour défendre l'élevage paysan

Pour une réorientation de l'élevage au service des paysans et des citoyens consommateurs
La politique agricole européenne distribue inéquitablement 10 milliards d'aides à des agriculteurs aujourd'hui abandonnés à la logique des marchés libéraux. Le résultat est la destruction d'emplois paysans et du tissu rural. Tout cela pousse au surendettement des éleveurs qui continuent à s'agrandir. L'industrialisation et la standardisation des produits gagnent du terrain dans les campagnes françaises.
La Confédération paysanne se bat sans relâche pour que le monde de l'élevage relève les enjeux du XXIème siècle : alimentation de qualité pour tous, création d'emplois, préservation de l'environnement, respect de l'animal, défi climatique. L'agriculture paysanne répond aux défis posés par ce système en crise récurrente.
Nous ne cessons de nous mobiliser pour nous, éleveurs, et pour vous, citoyens et consommateurs, en portant nos revendications:
Mise en place d'une politique européenne harmonisée par le haut : normes sociales et fiscales, solidarité entre pays européens, abandon immédiat des négociations des accords de libre-échange (TAFTA avec les Etats-Unis…)
Mise en place d'une régulation des marchés interdisant la vente de produits animaux à perte par les éleveurs étranglés par les industriels agroalimentaires et la grande distribution
Une répartition équitable de la production entre les fermes occupant le territoire grâce au réengagement des pouvoirs publics dans la politique d'aménagement territorial et d'emploi.
Relocalisation de l'agriculture et de la consommation :
ensemble, nous rendrons les campagnes vivantes !
Vidéo de Laurent Pinatel lors du rassemblement à Bourg en Bresse dans l'Ain, juste avant d'aller rencontrer le préfet.