Home > Actualités > A nous de jouer !
Partager :
CRISE DE L'ÉLEVAGE
31.07.2015

A nous de jouer !

28.07.2015 - Bourg-en-Bresse.

Manif pour soutenir l'élevage paysan

Les deux dernières semaines de mobilisations ont créé une situation politique et syndicale tout à fait inédite. Les partisans d’une autre agriculture, d’autres politiques agricoles, la Confédération paysanne en tête, ont la une belle fenêtre de tir pour les 5 prochains mois. Alors mobilisons-nous !

Déjà chahuté à Saint Brieuc, Xavier Beulin s'est fait dépasser par sa base la semaine dernière. Depuis, il tente de surfer sur la vague pour négocier un plan d'urgence qui soit conforme à sa doctrine agro-industrielle. In fine et malgré un gouvernement déstabilisé, tout le monde se rend bien compte que ce plan d'urgence, vulgaire plan de communication, ne réglera pas la multi-crise de l'élevage que nous sommes en train de traverser. En effet distorsions de concurrence au niveau européen, dumping social, maitrise dynamique de la production pour faire remonter les prix, mise en adéquation des systèmes de production et des modes de consommation pour relocaliser l'agriculture et éviter ainsi l'exposition des éleveurs aux aléas des marchés d'export, etc. Aucun de ces chantiers qui pourraient sérieusement changer la donne n'a été ouvert ni même évoqué par le gouvernement.

Ce dernier a pour objectif, dans le meilleur des cas de colmater les brèches d'une crise qu'ils pensent conjoncturelle. Dans le pire des cas ils manœuvrent pour mettre en place un vaste plan de restructuration de l'agriculture française (Annonces Macron). Comprendre : suppression des petites et moyennes exploitations pour « moderniser / industrialiser » l'agriculture française afin de retrouver de la compétitivité, seule solution dans leur logiciel libéral étriqué et destructeur.

La base de la FNSEA* l'a bien compris, d'où la fronde interne en cours vis-à-vis de Xavier Beulin qui a tout fait pour faire cesser actions et barrages, cassant ainsi la dynamique initiée par les militants de la FNSEA*. Cette déstabilisation a commencé il y a quelques mois déjà au salon de l'agriculture avec la publication par Reporterre de l'enquête sur Avril – Sofiprotéol et les nombreuses interventions dans la presse de Laurent Pinatel à ce sujet depuis lors. Thématique reprise aujourd'hui par l'APLI, la CR et la base de la FNSEA* au point que les principaux médias s'en sont saisis en pleine crise de l'élevage. Comment être défendu par quelqu'un qui a plus en tête la sauvegarde des intérêts agro-industriels, naturellement opposés à ceux des paysan(ne)s ?

Reprenons, Xavier Beulin et la FNSEA* en pleine tourmente, un gouvernement malmené par les agriculteurs et qui va devenir de plus en plus sensible à mesure qu'on se rapprochera de la COP21, des régionales, avec le chrono des présidentielles enclenché, et portant un potentiel plan d'industrialisation de l'agriculture... Les partisans d'une autre agriculture, d'autres politiques agricoles, la Confédération paysanne en tête, ont la une belle fenêtre de tir pour les 5 prochains mois. Pour reprendre la dynamique enclenchée, aggraver la déstabilisation de la FNSEA*, contrer ce plan de restructuration de l'agriculture et imposer une autre voie pour l'agriculture.

Pour cela il va falloir être fortement mobilisés ces prochains mois, il va falloir que les Conf' se mobilisent collectivement et dans le même sens, que nous parvenions à mobiliser bien au-delà de nos rangs militants, bien au-delà même du monde paysan. C'est une mobilisation générale pour une autre agriculture qu'il faut réussir à lancer, avec notre propre culture syndicale, non-violente, pédagogique, avec des propositions justes, d'intérêt général, qui rassemblent très largement.


Crédits photos : Mathieu Eisinger
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09