Home > Communiqués de Presse > GESTION DU FOYER DE BRUCELLOSE DE LA FAUNE SAUVAGE EN ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

GESTION DU FOYER DE BRUCELLOSE DE LA FAUNE SAUVAGE EN HAUTE-SAVOIE L’ABATTAGE TOTAL DES TROUPEAUX DOMESTIQUES NE PEUT PLUS ETRE LA SEULE RÉPONSE

29.11.2021

Après 10 ans d'une dangereuse cohabitation entre une harde de b ouquetins infecté s par la brucellose et des fermes laitières haut-savoyardes, nous ne pouvons que déplorer l'échec de la gestion qui a été menée par l'Etat depuis 2012.

En effet, le 9 novembre 2021, un élevage de vaches laitières, situé à proximit é du massif du Bargy est condamné à faire abattre la totalité de son troupeau, soit environ 200 bovins. Le lien épidémiologique avec la harde de Bouquetins est à ce jour établi.

  • Considérant la fiabilité et la précision des techniques de dépistage qui permettent désormais de connaître l'état de contamination d'un troupeau domestique.
  • Considérant que l'ensemble des analyses effectuées depuis plus d'un mois après euthanasie de la vache contaminée sont négatives.
  • Considérant que les mesures sanitaires de surveillance mises en place assurent confinement des animaux et leurs effluents.
  • Considérant que l'ensemble des mesures de prévention et de contrôles liées à la production de fromages au lait cru, respecté avec sérieux par les paysans ainsi que l'ensemble des filières, prouve son efficacité.
  • Considérant l'efficacité du suivi du mouvement des animaux qui a permis rapidement la mise sous surveillance des élevages  ayant eu un contact avec l'élevagesource.

La Conf édération Paysanne de Haute-Savoie, sans minimiser la gravité de cette maladie infectieuse,  soutient la demande de l'éleveur de d érogation à l'abattage total.

Nous estimons indispensable de réviser la gestion des maladies classées en tenant compte des capacités actuelles d'investigation et de traçabilité.

 

Concernant la gestion de la harde infectée de bouquetins du Bargy, la Confédération Paysanne de Haute Savoie estime que le protocole actuel est insuffisant.

Malgré un risque très faible de transmission aux cheptels domestiques, la trop longue durée pour assainir ce réservoir sauvage, a provoqué une crise sanitaire animale et économique qui pourrait fragiliser durablement la fabrication de fromages au lait cru.

Pour agir rapidement et efficacement dans la zone cœur la plus touchée, nous demandons que les services de l'Etat rétablissent une population saine de bouquetins avant les montées en alpage (par une politique de tests, par des prélèvements appropriés, etc.). Dans les zones périphériques, nous demandons la poursuite du protocole actuel sans limitation du nombre d'animaux testés.

Toutes les parties prenantes de cette crise ont intérêt à ce qu'une telle situation cesse, la pérennité de l'agriculture de montagne ne pouvant s'envisager qu'à proximité d'une faune en bon état sanitaire, ce qui ne peut être que bénéfique au bien-être animal sauvage et domestique.

Contacts: Noémie Lachenal 06 81 31 25 54, Jean Vulliet 06 86 12 05 43


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09