COMMUNIQUE DE PRESSE
Brucellose des bouquetins du Bargy : l’urgence n’attend pas
31.10.2014Plus de 2 ans après la découverte de bouquetins brucelliques dans le massif du Bargy, tous les acteurs de ce dossier souhaitent préserver l'activité pastorale et conserver un effectif de bouquetins sains adapté à la dimension du territoire. Suite à un premier abattage sélectif qui n'a pas réussi à faire baisser la prévalence de la maladie, la situation est toujours aussi critique. Les risques de transmission aux troupeaux domestiques et à la faune sauvage, même s'ils sont faibles, font courir un danger sanitaire et économique majeur. Pour limiter fortement ce risque, trois stratégies sont possibles :
Ne rien faire, en espérant que la brucellose va se résorber naturellement. Cela paraît très improbable au vu du fort taux de contamination et n'est actuellement envisagé par aucun expert.
Réaliser un abattage ciblé des bouquetins testés positifs in situ et vacciner les autres. Cela ne peut techniquement s'envisager que sur une période longue (2 à 3 ans) pendant laquelle la bactérie va continuer de circuler. De plus le vaccin n'est pas actuellement validé et son utilisation est conditionnée à une série de tests longs et difficiles à mettre en œuvre.
Déclencher un abattage total, ce qui est impossible à réaliser en une seule opération dans un secteur accidenté ; des animaux contaminés pourraient fuir vers d'autres massifs.
Considérant :
- Que les éléments scientifiques actuellement connus sont d'une fiabilité limitée (en décembre 2013 l'ANSES* affirmait que « les mesures de lutte mises en place à l'automne 2013 devraient permettre de limiter, voire de supprimer le risque de re-contamination des cheptels de ruminants domestiques à partir de ce réservoir sauvage primaire. »)
- Qu'il est impératif et urgent de faire baisser le plus rapidement possible le nombre d'animaux contaminés
- Que la déstructuration de la harde du fait de l'abattage des animaux de 5 ans et plus en 2013, augmente la probabilité de contaminations croisées avec les bouquetins des Aravis et de Sous-Dine.
- Que la contamination de vaches en 2012 par la souche bactérienne identifiée sur les bouquetins a pu avoir lieu en dehors de la saison d'alpage et sans contact rapproché, ce qui confirme que les risques sont possibles à toutes saisons et en tous lieux à proximité du Bargy.
La Confédération paysanne 74 demande aux autorités compétentes de mettre en œuvre rapidement une opération d'abattage massif, dans le respect de la réglementation en vigueur et sans attendre une nouvelle saisine de l'ANSES*. Cette mesure doit être complétée par un suivi le plus complet possible de tous les bouquetins présents en Haute-Savoie et une réflexion doit être engagée sur leur nombre optimum. Pour information, il y a environ 2800 bouquetins au total dans les Écrins et la Vanoise sur une surface 1500 km2 alors que le seul Bargy en avait plus de 500 sur 30 km2. Enfin, la Confédération paysanne 74 demande que soit rapidement indemnisés les agriculteurs qui ont dû détruire des lots de fromages sains et non commercialisés suite à la mise en quarantaine de 2012.
Contacts :
Bureau de la Confédération paysanne 74 – 04 50 88 18 47
Jean Vulliet, paysan et membre du bureau de la Confédération paysanne 74 - 06 86 12 05 43
Jérôme Dethes, paysan et membre de la Confédération paysanne 74 – 06 50 41 50 53
Contacts :